Les disputes à répétition et l’infidélité sont généralement les principaux signes annonciateurs de la fin d’une histoire d’amour. Mais il y a d’autres indices qui ne trompent pas. Une étude américaine en a repéré un particulièrement étonnant.
Une grande affection physique : mauvais signe pour la suite ?
L’imaginaire collectif associe souvent les signes d’affection à des preuves d’amour. Une recherche scientifique dont les conclusions ont été publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology, en février 2021, nuance cette idée. L’objectif de l’étude était de déterminer les signes annonciateurs d’un divorce. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont suivi 168 couples pendant 13 ans.
Ces derniers ont alors constaté que les couples qui étaient « trop » affectueux l’un envers l’autre dès le début de la relation, avaient davantage de risque de divorcer par la suite. « En tant que jeunes mariés, les couples qui ont divorcé après sept ans ou plus étaient presque vertigineusement affectueux, manifestant environ un tiers d’affection de plus que les conjoints qui ont ensuite été heureux en ménage », décrivent les auteurs.
L’affection peut laisser place à la désillusion
Trop de passion amoureuse dès le début d’une relation peut mener droit vers le désenchantement, explique l’étude. C’est également ce qu’affirme Madeleine Mason Roantree, psychologue spécialisée dans les relations amoureuses interrogée par The Independent à ce sujet : « Certaines personnes se laissent prendre dans l’engouement des débuts d’une relation, d’où le terme « l’amour rend aveugle », or, on sait que l’entichement, la passion amoureuse, ne sont pas des états possibles sur le long terme. Une fois que cela disparaît, il faut regarder ce qui reste entre les deux personnes, et s’il n’y a pas d’autres liens que la passion, alors la relation risque de s’effondrer. »
Les scientifiques sont clairs : dans la majorité des cas, c’est la phase de désillusion qui précipite le couple vers le divorce. Selon eux, pour qu’un mariage soit réussi, il est essentiel de ressentir une affection constante et inébranlable pour son partenaire. Cela permet de sceller un « lien conjugal stable ». Bien que menée avec sérieux par des spécialistes de la psychologie sociale, cette étude est à prendre avec des pincettes car, d’une relation amoureuse à l’autre, les comportements peuvent refléter des intentions différentes.
Source de l’article sur le site Psychologie.com